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Compagnie maritime SNCM - Histoire




    La SNCM, héritière d'une longue histoire maritime

  1850
La Compagnie de Navigation Mixte voit le jour et développe son activité dans le domaine du commerce et du transport de passagers avec les colonies françaises.

  1855
Création de la Compagnie Générale Maritime qui se spécialise dans la desserte de la Corse et les voyages vers les Amériques. Dès 1861, elle sera rebaptisée Compagnie Générale Transatlantique.

Au cours des années, l'Histoire et deux guerres mondiales bousculent un peu la puissance et la richesse du trafic maritime d'alors. Mais les noms restent, et c'est autour de ces deux compagnies que se construit le futur de la SNCM. De cette époque vient l'habitude, encore largement utilisée aujourd'hui, de parler de la "Compagnie" pour désigner la SNCM.


  1969
Ces deux compagnies fusionnent et deviennent la Compagnie Générale Transméditerranéenne.

  1976
Naissance officielle de la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée (SNCM) (ex Compagnie Générale Transméditerranéenne). Une convention est signée entre la SNCM et l'Etat pour assurer la continuité territoriale entre la Corse et le continent pour une durée de 25 ans.

Dans les années 70, les modes de consommation se transforment : les loisirs deviennent un bien consommable comme les autres. Il faut donc augmenter les capacités de transport des navires.
A la fin des années 80, le tourisme de masse s'essouffle. Les consommateurs réclament légitimement plus de qualité. La SNCM renouvelle sa flotte et développe depuis de nouveaux produits, de nouveaux services pour satisfaire une clientèle plus exigeante.
Les métiers de la "Compagnie" ont donc évolué. L'adoption de technologies actuelles, comme l'informatique ou les Navires à Grande Vitesse, a également fait émerger des compétences nouvelles. Mais la mission de la SNCM est fondamentalement restée la même : transporter les femmes et les hommes et - fruit de leur travail - les marchandises.


  2002
La SNCM poursuit sa mission de service public. Depuis le 1er janvier 2002, elle assure, avec la CMN, la desserte Marseille - Corse dans le cadre d'une convention de délégation de service public signée avec la Collectivité Territoriale et l'Office des Transports de la Corse, sous l'approbation de l'Assemblée Territoriale de Corse, pour une durée de 5 ans.

  2006
Le 30 mai 2006, ouverture du capital de la SNCM.
Si l'Etat reste à hauteur de 25% dans son capital, le fond d'investissement Butler Capital Partners et Véolia Transport entrent au capital à hauteur respective de 38% et 28% (9% du capital sont réservés aux salariés).
 En décembre 2008 Veolia Transport reprend les parts de Butler CP et deviens actionnaire majoritaire de la SNCM à 66%.

 

Les lecteurs qui souhaitent en savoir davantage sur l'histoire de la SNCM consulteront l'ouvrage de Charles Finidori, Corsica Marittima, dont le produit de vente est reversé au profit de la lutte contre le cancer. (Charles Finidori -Tél : 04 91 34 65 44 ou 04 95 77 06 43).

Par ailleurs, rendez-vous sur le site de L'Association French Lines qui a pour objet la mise en valeur du patrimoine des compagnies maritimes françaises, notamment celui de la Compagnie Générale Maritime et de la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée


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