ne pas effacer : débloque les script embarqués sur ie avec ajax
Compagnie maritime SNCM - Les étoiles de l'hiver



 


Animations "Napoléon Bonaparte" et "Danielle Casanova"

du 15 au 30 décembre 2011

 

Les spectacles pour enfants à bord de nos ferries

 

 « LES OISEAUX RARES »

 

 

 

Etoile du Cirque de Moscou, l'acrobate Hippolyte est perdu sous la lune sibérienne et se demande bien comment il pourra se rendre en France pour réaliser son rêve: offrir aux enfants un authentique spectacle de cirque russe. Perdu dans la poésie des steppes enneigées, il devra surmonter bien des épreuves pour mener à bien son expédition, à commencer par trouver un chauffeur pour son camion et retrouver son compère, le clown Léonid. Providentielle, la visite de l'Oiseau de feu permettra à la troupe de prendre la route, et d'offrir bientôt aux enfants le plus étonnant des cadeaux de Noël: une aurore boréale !

 


« RUE CHOUQUETTE »

 

Au bout de la rue Chouquette, Mme Yvette est gardienne d'une petite villa de banlieue. Melle Katarina, une jeune femme un peu coincée, habite depuis peu à l'étage. Perturbée par sa recherche d'emploi, cette nouvelle voisine fait un tapage innommable qui empêche Mme Yvette de dormir. Celle-ci, d'ordinaire joyeuse et chantonnante, devient maussade et revancharde. Bien décidée à faire comprendre à cette locataire quelles sont les règles de vie de la maison, elle l'interpelle le jour du loyer et apprend que Mlle Katarina ne peut pas le payer. KA-TA-STROPHE ! Mme Yvette l'oblige à danser un tango déjanté grâce à la puissance de sa voix. De nature pudique, Melle Kata se retrouve malgré elle, à s'exhiber dans des positions inattendues et pour le moins farfelues. Mme Yvette prend goût à ses moqueries et abuse de la situation.

Jusqu'où ira-t-elle, et comment les deux voisines, si différentes  l'une de l'autre, réussiront-elles à devenir solidaires ?

 


 

Animations navires mixtes "Pascal Paoli", "Monte d'Oro", "Paglia Orba" et "Jean Nicoli"

Les conteuses à bord de nos navires mixtes

 

 « MISS FRAMBOISE », alias Céline BOYER sur le navire mixte PASCAL PAOLI

 

Avec les contes de Noël, dans une ambiance calme et paisible, petits et grands s'évadent au pays de l'imaginaire.

Charles Perrault (Peau d'âne, Le petit Poucet...), Andersen (La petite Sirène, Le vilain petit canard, La petite fille aux allumettes...) ou encore les frères Grimm (Blanche neige, Cendrillon, La belle au bois dormant...) et bien d'autres ! Les enfants sont à l'écoute de ces grands classiques.

Mais pas seulement, le conteur est avide d'histoires plus légendaires les unes des autres.

C'est donc assis que la mère Noel ou Miss framboise raconte l'histoire choisie, devant un public d'enfants attentifs, désireux de s'évader dans un autre monde.

 

 

 « Edwige BRACQ » sur le navire mixte MONTE D'ORO

 

 

Noël est un moment particulier de l'année, magique pour les enfants et source d'histoires et de légendes variées. En voici quelques unes à savourer le temps d'une traversée :

- « Le Noël de Maître Belloni » nous apprend que la bûche de Noël vient d'un petit village d'Italie, là où vit le fameux marionnettiste maître Belloni.

- « Le Moulin de Sel » est un conte traditionnel norvégien. C'est Noël, Hans frappe à la porte de son frère dans l'espoir de déjeuner avec lui. Celui-ci lui donne un jambon et l'envoie en enfer. Il en reviendra avec un petit moulin à grain, un moulin pas comme les autres...

- Ce « Sapin de Noël » ne veut pas être vendu dans un supermarché, il veut rester là où il est né ; les racines dans le sol et la tête dans les étoiles. Un rouge-gorge, ému devant la tristesse du sapin, voudrait l'aider. Et si le Père Noël s'en mêlait ?

Les histoires sont toutes interactives et musicales (chant, xylophone, accordéon).

Pour les plus jeunes, des comptines et des histoires à doigts. Pour les plus grands, quelques histoires facétieuses dont le héros est Nassredine.

 

 

« Elisa QUENEUTTE » sur le navire mixte PAGLIA ORBA 

 

 

Contes d'Hivers et variés:

- « Le Noël de Maître Belloni »
Pourquoi mangeons nous de la bûche de Noël le soir du réveillon?
Histoire de solidarité entre un marionnettiste italien et ses marionnettes qui s'animent la nuit.


- « Pourquoi la mer est salée ? »
Conte Norvégien qui raconte l'histoire du petit moulin de sel.

- « Askelad le petit Norvégien »
Depuis quand l'homme n'est pas toujours bon?

- « La Soupe au caillou »
Conte sur le partage, la solidarité et l'hiver

- « Le Sapin »
Comment un rouge gorge sauve un sapin dans sa sapinière avec l'aide du père Noel...

- « Yvan et les oies »
Conte Russe. Comment Yvan sauve sa famille de la famine et du froid.

Les contes sont accompagnés de chants et d'accordéon.

 

 

 « Gisèle Abadia » sur le navire mixte JEAN NICOLI 

 

 

Contes merveilleux de Noël !

Période de l'enfance et de l'innocence.... 

Période où l'on a besoin de se rassembler, de se regrouper, de se retrouver. Nous sommes friands de douceur, d'attentions, d'affection.

Nous nous laissons rêver à des jours meilleurs, à d'autres possibles... et c'est avec plaisir que Petits et Grands, nous nous laissons bercer, emporter, transporter dans la magie des contes de Noël.

Gisèle Abadia transporte dans sa besace des Contes et des Chants de Noël et les transmet avec bonheur.