ne pas effacer : débloque les script embarqués sur ie avec ajax
Compagnie maritime SNCM - Infos pratiques



Retrouvez toutes les informations importantes sur votre traversée


Infirmerie


Une infirmerie est à votre disposition à bord de nos cruise-ferries durant tout le voyage. Adressez-vous au Bureau Informations. Vous êtes enceinte ? Vous pouvez embarquer jusqu'au 7ème mois non révolu de votre grossesse sous réserve d'un certificat médical garantissant votre aptitude à voyager.


Formalités aux frontières (Tunisie/Algérie)


L'entrée en Tunisie et en Algérie est soumise à la présentation d'un passeport en cours de validité pour tous les passagers y compris les enfants sauf s'ils sont portés sur le passeport d'un des parents effectuant le voyage.
Pour l'Algérie, un VISA est nécessaire pour certaines nationalités, notamment les ressortissants européens.

Important : des restrictions  temporaires ou définitives ainsi que des  formalités spécifiques  sont parfois applicables à l'entrée sur le territoire des pays d'Afrique du Nord et sur le territoire européen (formalités applicables aux passagers, à leurs véhicules, à leurs bagages, aux marchandises et aux animaux de compagnie) ; elles sont susceptibles de modifications à tout moment par les autorités, et par conséquent, la SNCM vous conseille vivement de vous renseigner auprès des consulats et ambassades avant tout départ.
L’entrée en Algérie de certains types de véhicules est soumise à autorisation douanière. Nous invitons les passagers à se renseigner auprès d’un consulat avant tout départ.

L’entrée sur le territoire Italien des passagers tunisiens mineurs résidant en France et provenant de Tunisie est soumise aux conditions suivantes :  
- être inscrits sur l'un des passeports des parents accompagnant le mineur sur la traversée
ou
- être en possession d'une carte d'identité nationale française ou être en possession d'un document de circulation pour étranger mineur délivré par l'autorité française.

Faute de ces documents, le mineur doit être en possession d'un passeport tunisien et d'un visa d'entrée en Italie en cours de validité.

En l'absence de ces conditions, le passager mineur ne sera pas admis. La SNCM décline toute responsabilité en cas de rapatriement et ce aux frais des passagers.

Vos bagages

Si vous voyagez sans votre voiture, des espaces sont prévus pour le dépôt de vos bagages. A bord du Danielle Casanova et du Napoléon Bonaparte, des consignes automatiques sont également à votre disposition. Tous les bagages doivent être identifiables au Nom et Prénom du passager.

Règlementation transport de bagages :
Sur les lignes d'Afrique du Nord au départ de Marseille, les passagers piétons sont limités à 3 bagages à main pour un maximum de 75kg. Les enfants sont limités) 2 bagages à main pour un maximum de 50kg.

Tout sac, valide, colis encombrant ou lourd doivent être enregistrés au service bagage moyennant supplément à payer.


Pour votre sécurité et votre sûreté

L'introduction des armes à feu, d'explosif et d'engins incendiaires est interdit à bord des navires (Code ISPS / règlement CE725-2004 et décret 95-589 du 6 mai 95, version consolidée).

Lisez attentivement les consignes de sécurité affichées. Lorsque vous quittez votre cabine, assurez-vous que votre porte soit bien fermée. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer vos objets de valeur au coffre du bord. Un bureau informations est à votre disposition durant toute la traversée. Des rondes de sécurité régulières sont effectuées durant toute la traversée.

Objets trouvés


Les objets que vous avez oubliés, ou égarés, et que nous retrouvons, sont enregistrés et déposés en nos bureaux.
Vous pouvez contacter les services "objets trouvés" :

Pour les lignes de Marseille et Toulon
tél. 04 91 56 38 28
Adresse :
Objets trouvés
SNCM, B.P.61963
13226 Marseille Cedex02

Pour les lignes de Nice
tél. 04 93 13 66 73 (ou 75)
Adresse :
Objets trouvés
SNCM
Port de commerce
06300 Nice

 

Véhicules à destination du Maghreb

Lignes d’Algérie

Certaines catégories de véhicules, fourgons, fourgonnettes, véhicules tôlés font l’objet d’une réglementation très stricte à l’entrée en Algérie.
Cette réglementation est susceptible d’être modifiée par les autorités algériennes sans préavis.

La SNCM et l’ENTMV ne peuvent pas être tenues pour responsables du refus des autorités algériennes d’accepter l’entrée en Algérie de ces véhicules.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du Consulat d’Algérie avant l’achat de votre billet. Lignes de Tunisie Nous vous informons que les Douanes Tunisiennes renforcent leurs contrôles sur les véhicules de type fourgons, fourgonnettes, camions, pick up, concernant le transport de marchandises à caractère commercial.
Ces marchandises doivent faire l’objet d’une déclaration en douanes au départ de France et à l’entrée en Tunisie. Les véhicules transportant des marchandises destinées à la revente ne peuvent pas voyager avec un billet de passage et doivent voyager sous conditions FRET (titre de transport Connaissement). Nous vous recommandons de prendre contact avec le transitaire de votre choix pour établir les formalités douanières et organiser le transport de votre véhicule en FRET. La SNCM et la CTN ne sauraient être tenues pour responsables en cas de défaut de déclaration des marchandises aux services des Douanes. Aucun remboursement de billet ne sera accordé en cas de litige avec les Douanes à l’entrée de votre véhicule sur le territoire algérien ou tunisien.